Du desktop linux Un zeste de d e v

Passage sous MANJARO

Par Ghislain 03 May 2019
Passage sous MANJARO

Si mes souvenirs sont justes, mon desktop principal était sous ubuntu depuis environs 5 ans. LTS ou pas LTS suivant les moments avec recompilation d'applis suivant les besoins (surtout pour les nouvelles versions d'applicatifs quand la distribution commencait à prendre de l'âge).

A force de lire des trucs sur les distributions rolling release et histoire de sortir de ma zone de confiance, j'ai décidé de passer sous MANJARO.

Pour quel Desktop ?

Depuis un an, je tournais sous cinnamon, propre, stable et plutot rapide. Un peu décu du coté EYES-CANDIES pas super de l'environnement et du manque d'extensions.

Puis est sortis gnome-3.22, FASTER, BETTER, STRONGER.

Zou, j'ai sauté sur la saveur manjaro gnome. Facile à installer, et une fois sous gnome a cous de gnome-tweaks __ les reflexes reviennent vite.

La gestion des paquets via pacman ou pamac est propre. Il est vrai que la bibliothèque de logiciels est tout de même moins fournie que sous ubuntu, mais on s'en sort en ajoutant les dépos ARCH (et c'est fun que voir le build de l'appli se faire).

Pour l'instant j'avoue que je suis agréablement surpris, et effectivement gnome 3.22 est beaucoup plus stable et rapide.

A voir dans le temps.

Photo by Simon Mercier on Unsplash

comments powered by Disqus