Webcam 3D sous Linux

Webcam 3D sous Linux

Il y a un petit moment, je me  suis acheté une Crazy Cam 3D. C’est une caméra a deux objectifs fournie avec un petit soft s’occupant de la composition de l’image 3D sous Windows(c). D’ailleur j’ai écrit un mail aux gens de chez urban factory pour signaler que j’avais perdu leur CD de 5cm de diamètre et je n’ai eut aucune réponse, du coup je met l’iso officielle de l’appli windows en dispo : CrazyCam3d.iso ça peut servir à d’autres personnes.

Evidement, comme la composition est logiciel, impossible de la faire fonctionner sur mon Ubuntu et linux en général. Histoire de m’occuper un peu  pendant les vacances, je jettais un oeil sur la bibliothèque opencv, c’est une lib permettant de travailler sur des images (détection temps réel, filtres …) .

Cette lib dispose d’une interface très simple pour l’acquisition d’images avec une webcam, du coup j’ai écrit un petit soft graphique, en une soirée, qui permet d’utiliser la Crazy Cam 3D (je n’avais rien trouvé de concluant sur linux).

L’interface est  très simpliste, on lance anagcam <n1> <n2>, n1 et n2 sont les numéro des devices /dev/video<n1> ou n2, dans mon cas n1=1 n2=2 X et Y sont les décalages pour affiner le résultat, ESC quit et SPACE prend une photo. Evidemment pas besoin d’une cam 3D, si vous avez 2 cams identiques, il suffit de bien les positionner~ 6.5 cm (on trouve moultes tutos  anaglyphe sur le net).

Les sources sont la : anagcam.c (en LGPL)  et cela se  compile comme ça: gcc -ggdb `pkg-config –cflags opencv` anagcam.c `pkg-config –libs opencv` -o anagcam . Si j’ai le temps ou/et l’envie, j’ajouterai quelques fonctionnalités.

 

Comments are closed.